Actualités

­

  • Partie 2 | Mieux comprendre le règlement UE PPWR : Mesures de prévention et objectifs

    La production de déchets d'emballages est en constante augmentation et est amplifiée par l'accroissement de la consommation nomade et du commerce électronique. Pour y faire face, le règlement définit la prévention comme un élément clé. La prévention des déchets d'emballages fait référence aux mesures et stratégies visant à minimiser la production de déchets à la source plutôt que de les traiter une fois qu'ils ont été créés.

     

    Dans cet article, nous souhaitons vous donner un premier aperçu des mesures et des objectifs de prévention définis dans le règlement de l'UE sur les emballages et les déchets d'emballages.

    Lire la suite

  • Partie 1 | Mieux comprendre le règlement PPWR : Critères de durabilité

    Le règlement relatif aux emballages et aux déchets d'emballages (PPWR) concerne tous les types d’emballages et de déchets d’emballages, qu'ils soient d'origine industrielle, commerciale ou ménagère. Il définit des exigences pour l'ensemble du cycle de vie des emballages, y compris des exigences détaillées en matière de durabilité et d'étiquetage.

     

    Dans cet article, nous vous donnons un premier aperçu des futures exigences en matière de durabilité et d’étiquetage.

    Lire la suite

  • Déclaration d'emballages 2023 - Deadline : 28 février 2024

    Tous les ans, la date butoir pour déposer votre déclaration d'emballages sur Valbase Online est fixée à fin février. Pour la déclaration de l'année 2023, la deadline tombe donc sur mercredi, le 28 février 2024.

    Lire la suite

  • Les tarifs Point Vert pour 2024 (déclaration simplifiée)

    Les tarifs Point Vert pour la déclaration simplifiée 2024 sont à présent disponibles.

    Lire la suite

  • Les tarifs Point Vert pour 2024 (déclaration détaillée)

    Les tarifs Point Vert pour la déclaration détaillée 2024 ont été approuvés lors de l'assemblée générale de Valorlux.

    Lire la suite

  • Honnertzwanzeg Sekonnen : Notre rapport annuel 2022

    Notre rapport annuel pour 2022 est disponible.

    Lire la suite

  • Le 17 avril 2023, Valorlux lance Spin !

    L'année dernière, nous vous avions déjà parlé de notre projet pour mettre en place un système pour l'emprunt d’emballages réemployables pour la vente à emporter et la livraison à domicile.

     

    Aujourd'hui, nous pouvons enfin annoncer le lancement du projet pilote Spin dans 15 magasins (SpinPoints) à Luxembourg-ville !

    Lire la suite

  • Honnertzwanzeg Sekonnen 07/2022 : Notre nouvelle brochure membres est là !

    Dans cette brochure, vous découvrirez quelques chiffres clés, ainsi que notre vision et nos missions. La brochure met en avant nos valeurs : la transparence et l'intégrité, le know-how et la compétence, l'engagement et l'agilité. Enfin, elle présente les services que nous pouvons vous offrir en tant que membre de Valorlux. Par exemple, nous pouvons vous conseiller en ce qui concerne vos obligations légales et au sujet de la recyclabilité de vos emballages.

    Lire la suite

  • Honnertzwanzeg Sekonnen 06/2022 : Les bioplastiques sont-ils une solution pour des emballages plus éco-responsables ?

    Le terme « bioplastique » désigne :

     

    1. le plastique produit à base de matériaux biologiques et renouvelables (comme l’amidon de maïs ou la cellulose) ; et/ou
    2. le plastique « biodégradable », pouvant aussi contenir du plastique conventionnel.


    Un emballage à base de matériaux biologiques et renouvelables n’est pas forcément biodégradable.


    Certaines entreprises s’orientent vers cette solution pour leurs emballages, mais a-t-elle réellement un impact moins important sur l’environnement que le plastique conventionnel ?

    Lire la suite

  • Honnertzwanzeg Sekonnen 05/2022 : Les emballages composites sont-ils recyclables ?

    Certains emballages flexibles et multicouches, tels que les sachets de chips, de café ou de thé en vrac, sont composés de différents matériaux. Bien que ces emballages composites puissent présenter des avantages quant à la conservation des aliments qu’ils contiennent, ils ont un impact négatif sur le taux de recyclage. En effet, des quantités non-négligeables de ces emballages sont mis sur le marché luxembourgeois chaque année et n’y sont ni collectésni recyclés.

    Lire la suite