Ce lundi 17 avril 2023, Valorlux lance Spin !
L'année dernière, nous vous avions déjà parlé de notre projet pour mettre en place un système pour l'emprunt d’emballages réemployables pour la vente à emporter et la livraison à domicile.
Aujourd'hui, nous pouvons enfin annoncer le lancement du projet pilote Spin dans 15 magasins (SpinPoints) à Luxembourg-ville !
Au lancement, un gobelet réutilisable de 0,3 l sera disponible, ce qui est un des emballages les plus utilisés qui se prête au service de différentes boissons. Ce projet pilote nous permettra d’évaluer l’acceptation des consommateurs d’un tel système et de déterminer comment optimiser le système pour pouvoir par la suite élargir la gamme d'emballages et les endroits où il est disponible.
Pourquoi Valorlux lance-t-elle un projet de réutilisation ?
La loi dispose que le réemploi doit pouvoir être prouvé et qu’une feuille de route devra être présentée au 1er janvier 2024 au ministère de l’Environnement, du Climat et du Développement Durable. Pour rappel, les récipients, barquettes, assiettes et couverts à usage unique seront interdits à partir du 1er janvier 2025 pour la vente à emporter et la livraison à domicile. La réduction des déchets fait également partie des objectifs à atteindre. Ce projet de réemploi vise à y contribuer.
Valorlux prend en charge la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers qui sont mis sur le marché luxembourgeois par ses membres. En vue de l'évolution réglementaire des obligations légales de ses membres, Valorlux cherche à ajouter à cette offre un système de réemploi d'emballages commun auxquels ses membres peuvent adhérer pour être en conformité avec ces obligations, tout en pouvant continuer à proposer la vente à emporter et les livraisons à domicile à leurs clients.
Spin permet aux adhérents de ne pas avoir à s’occuper de toute la logistique, le lavage et le reporting nécessaire. Spin est également avantageux pour les consommateurs, puisque les SpinPoints (les endroits où les clients peuvent obtenir ou rendre un emballage Spin), disponibles dans plusieurs magasins, leurs facilitent l’emprunt et la restitution des emballages réemployables.
Comment le système fonctionne-t-il ?
- Avant leur entrée dans le circuit de réutilisation, tous les éléments sont lavés, puis conditionnés dans des conteneurs à Sanem. Ensuite, ils sont prêts pour entamer leur premier cycle de rotation.
- Le partenaire logistique récupère les conteneurs et les distribue dans les SpinPoints. Maintenant, ils sont prêts pour l’emploi et peuvent être servis aux consommateurs.
- Après consommation, les gobelets et couvercles sont rendus par les consommateurs dans des conteneurs dédiés au sein des SpinPoints.
- Le partenaire logistique vient récupérer quotidiennement les conteneurs remplis d’emballages usagés et dépose un nouveau conteneur vide et propre.
- Les gobelets et couvercles sont à nouveau transportés dans le centre de lavage où un contrôle qualité est effectué et tous les articles sont lavés.
Comment le système évoluera-t-il ?
Lors de la 1e phase, nous nous focaliserons sur le bon fonctionnement du projet pilote dans les 15 magasins à Luxembourg-ville. Nous espérons que le projet pilote sera concluant et que nous pourrons continuer le développement du système. Nous élargirons la gamme de produits disponibles (barquettes, boîtes à pizza, etc.) et la zone de disponibilité.
Si vous souhaitez être contactés quand cette expansion aura lieu, écrivez-nous !
Votre équipe Valorlux
Liens utiles :
- notre page dédiée à Spin
-
Loi déchet du 9 juin 2022 (l'article 9 (9) concerne les emballages réemployables pour la vente à emporter et la livraison à domicile)