Bilan de l'extension de la collecte via le sac bleu
Le processus de mise en place de l’extension de la collecte de nouveaux types d’emballages via le sac bleu s’est étendu sur 5 ans, le but étant d’atteindre l’uniformisation des consignes de tri sur l’ensemble du pays. Un projet pilote a été lancé à Mondorf-les-Bains, Helperknapp et Differdange en 2019 et a ensuite été élargi pour y incorporer les communes du SIDEC au nord du pays. Suite aux résultats positifs de ces projets pilotes, l’extension de la collecte de nouveaux types d’emballages a pu être implémentée sur tout le territoire luxembourgeois en juillet 2021.
Fin 2018, le centre de tri de Hein Déchets S.à r.l. à Bech-Kleinmacher a été complètement rééquipé avec de nouvelles machines permettant de trier les nouveaux types d’emballages en vue de l’extension de la collecte via le sac bleu.
Au cours des 5 dernières années, les quantités collectées via le sac bleu ont augmenté de 14,998 à 19,982 kg/habitant/an, soit une progression de 33,23 %. Dans les 12 mois après l’extension de la collecte sur tout le territoire luxembourgeois, 12 832 tonnes ont pu être collectées par rapport à 8 947,3 tonnes dans les 12 mois avant la modernisation du centre de tri, ce qui correspond à une augmentation de 43,2 %. Sur la même période, les quantités d’emballages PMC (Plastique, Métal et Cartons à boisson) mis sur le marché ont augmenté de 18 645 à 18 890 tonnes, soit une hausse de 1,3 %.
85 % en poids des déchets d’emballages collectés ont pu être envoyés au recyclage depuis l’extension de la collecte en juillet 2021. Avant la modernisation du centre de tri, ce taux était de 78 %.
Les résidus de tri, à savoir les emballages qui ne peuvent pas être reconnus et catégorisés lors de leur passage au centre de tri, correspondaient à 10 % des emballages collectés dans les 12 mois après l’extension de la collecte sur tout le territoire luxembourgeois. Avant que le centre de tri ne soit réaménagé, ce taux était encore de 17 %. Cette amélioration peut être attribuée aux nouvelles machines et technologies installées au centre de tri. Les résidus de tri sont valorisés thermiquement.
Une difficulté qui se pose concerne les barquettes en PET qui ne peuvent actuellement pas être recyclées. Des solutions sont activement recherchées et en cours de développement au niveau européen. Un autre type d’emballage qui pose problème sont les multicouches (p.ex. : sachets de chips et de café), puisque ceux-ci sont composés de différents matériaux qui ne peuvent pas être séparés. Dans ce cas, il est plus compliqué de trouver des options de recyclage, raison pour laquelle ils ne faisaient pas partie des emballages ajoutés aux consignes de tri lors de l’extension de la collecte via le sac bleu.