De 2015 à 2016, la collecte des sacs bleus, qui reste le cœur de métier de VALORLUX, a connu une belle progression de 3,4 %. Ce sont ainsi 7 664 tonnes d’emballages qui ont quitté le centre de tri pour être en grande partie recyclées. Parallèlement, le nombre d’adhérents a augmenté de 3,9 % pour atteindre 1 021.

En 2016, VALORLUX a étendu la gestion centralisée qui est la solution apportée aux parcs de recyclage afin d’uniformiser leurs consignes de tri et de regrouper leurs flux de matériaux à recycler. En tout, plus de 18 500 tonnes de verre ont été recyclées via ce système en 2016 pour 6 500 tonnes en 2015. Plus de 98 % de la population, soit presque la totalité du pays, est désormais couverte par la gestion centralisée du verre.

En mai 2016, VALORLUX a ajouté, aux 12 stations de collecte « RE-box » déjà existantes, 4 nouvelles stations sur les parkings de Cora Concorde, Match Mersch, Delhaize Schmiede et Shopping Center Massen. En 2016, les consommateurs ont jeté dans ces 16 stations RE-box 62 tonnes de déchets d’emballages alors que seulement 38 tonnes avaient été collectées dans les 12 stations existant en 2015. L’objectif est désormais de consolider les quantités collectées plutôt que de mettre en place de nouvelles stations sur les parkings des distributeurs.

Enfin, la fraction supplémentaire « éco-sacs » a été étendue au cours de l’année à l’ensemble des parcs de recyclage du pays. Ainsi, les consommateurs peuvent se séparer des sacs réutilisables dont ils n’ont plus l’usage pour qu’ils soient recyclés par VALORLUX. Une campagne de communication a été menée afin d’informer les citoyens de cette nouvelle possibilité et de leur faire adopter de nouveaux réflexes.

Pour en savoir plus, consultez le rapport annuel 2016 (sous téléchargements, rubrique VALORLUX).