De 2016 à 2017, la collecte des sacs bleus/verts Valorlux a connu une belle progression de 4,3 %. Ce sont ainsi 7 994 tonnes d’emballages qui ont quitté le centre de tri pour être en grande partie recyclées.

Au fil de l’année 2017, Valorlux a étendu le projet pilote « sacs verts », mis en place initialement dans les communes de Mertert et Stadtbredimus dès mars 2016, aux 19 communes suivantes : Bertrange, Betzdorf, Biwer, Echternach, Flaxweiler, Garnich, Grevenmacher, Kehlen, Koerich, Kopstal, Lenningen, Mamer, Manternach, Mompach, Remich, Rosport, Septfontaines, Steinfort et Wormeldange. L’objectif est d’élargir ainsi la collecte des emballages traditionnels collectés dans le sac bleu à celle des films et sachets en plastique.

Parallèlement, la collecte des films et sachets en plastique, des pots et gobelets ainsi que des barquettes s’est poursuivie dans les 15 stations de collecte RE-box placées sur les parkings de super/hypermarchés.

En 2017, les consommateurs ont déposé dans ces stations 69 tonnes de déchets d’emballages. Valorlux a également soutenu financièrement les collectes de 12 748 tonnes de déchets d’emballages organisées par les communes, syndicats et associations. En plus de cela, la gestion centralisée, la solution commune mise en place dans les parcs de recyclage et par apport volontaire, a conduit au recyclage de 19 875 tonnes de verre en 2017. Par ailleurs, depuis son introduction sur le marché luxembourgeois en 2004, l’Eco-sac a permis d’épargner 922 millions de sacs en plastique à usage unique, représentant une économie de 6 287 tonnes de plastique ou de 13 982 072 litres de pétrole.

Enfin, la fin d’année 2017 fut marquée par le lancement de la seconde édition du concours Trophéco qui récompense, via un jury d’experts, les emballages écoresponsables et durables mis sur le marché luxembourgeois tout en valorisant auprès des consommateurs les initiatives des entreprises en faveur de l’environnement.

Pour en savoir plus, consultez notre rapport annuel 2017 ou notre factsheet 2017 disponible en français, anglais et allemand.