À propos

L’asbl VALORLUX émane d’une démarche volontaire du secteur privé (distributeurs, importateurs, producteurs). Créée le 2 octobre 1995, VALORLUX a pour objectif premier de répondre aux obligations de recyclage et de valorisation imposées aux Responsables d’Emballages par le règlement grand-ducal du 31 octobre 1998.

Le rôle de VALORLUX s’est vu confirmé officiellement le 5 avril 2000 par l’octroi d’un agrément ministériel pour les déchets d’emballages ménagers et assimilés. Depuis cette date, l’agrément de VALORLUX a été renouvelé à plusieurs reprises.

La mission de Valorlux

VALORLUX a pour mission de promouvoir, de coordonner et de soutenir financièrement la collecte sélective, le tri et le recyclage des emballages ménagers et assimilés au Grand-Duché de Luxembourg.

VALORLUX apporte une solution globale, durable et économique à la gestion des déchets d’emballages d’origine ménagère et assimilée afin de contribuer à un meilleur environnement.

En vue d’atteindre les taux de recyclage et de valorisation, VALORLUX s’appuie sur :

La collecte des PMC par le sac bleu

La collecte en mélange des bouteilles et flacons en Plastique, des emballages Métalliques et des Cartons à boisson (PMC) par les sacs bleus est organisée par et aux frais de Valorlux dans les communes ayant signé un contrat avec elle. Les sacs sont enlevés toutes les deux semaines en porte-à-porte et sont déposés au centre de tri où leur contenu est séparé en différentes fractions qui sont enfin acheminées vers des recycleurs.

Le soutien financier

Valorlux soutient financièrement les collectes de déchets d’emballages organisées par les communes, syndicats et associations. Ce type de collaboration consiste à verser un forfait pour chaque tonne d’emballages remise à des recycleurs agréés. Les systèmes de collectes concernés sont les bulles, les collectes en porte-à-porte ainsi que les parcs à conteneurs en fonction des communes. Les matériaux concernés sont déterminés de commun accord avec les bénéficiaires.

Les emballages commerciaux

Les emballages ménagers et assimilés sont des emballages de groupage et de transport qui sont utilisés pour fournir les marchandises en grande quantité aux distributeurs. Il s’agit essentiellement de caisses en carton et de films en plastique. Valorlux accorde aux distributeurs un soutien financier pour ces emballages.

Fonctionnement

Valorlux limite ses collectes sélectives aux déchets d’emballages ménagers et assimilés, c’est-à-dire aux emballages conçus pour la vente aux particuliers. Les emballages non ménagers n’entrent pas dans le champ d’application de Valorlux. Ils sont majoritairement utilisés par les industriels (ex. pour le gros outillage).

Valorlux met en place un système pour la gestion de tous les emballages ménagers et assimilés mis sur le marché, sans discrimination entre les types de matériaux d’emballages ou de produits.

Valorlux s’appuie sur le principe de la coresponsabilité : tous les intervenants dans le cycle de vie des emballages sont appelés à contribuer, en ce qui les concerne, pour une solution durable à la problématique des déchets d’emballages. Ces différents acteurs sont :

  • Les consommateurs : ils doivent apprendre à trier à domicile
  • Les pouvoirs publics : ils ont à garantir le respect des législations et collaborer à l’organisation des collectes
  • L’industrie : les producteurs, importateurs et distributeurs financent le système et ont l’obligation de sensibiliser les consommateurs à la prévention des déchets d’emballages
  • Les filières de recyclage : elles doivent garantir la reprise et le recyclage des déchets collectés sélectivement (et éventuellement triés), en fonction de cahiers des charges précis et contraignants.